Dent de sagesse
juin 26, 2024L’impact du café expresso sur la santé bucco-dentaire
juillet 22, 2024La tomographie dentaire
La tomographie dentaire est une image tridimensionnelle des dents ou de l'ensemble du système dento-mandibulaire. Contrairement à la radiographie, la tomographie montre les dents de tous les côtés. Le scanner dentaire à faisceau conique est beaucoup moins irradiant qu'un scanner classique, qui est effectué dans un hôpital, mais il contient plus de rayons X qu'une radiographie classique. C'est pourquoi les dentistes ne recommandent pas de recourir très souvent à la tomographie. Vous devriez également vous abstenir de passer un scanner si vous êtes enceinte. Avant de commencer la procédure, les bijoux et autres objets métalliques doivent être retirés de la tête, du visage et du cou du patient. En effet, le métal ne permet pas aux rayons X de passer derrière le cadre métallique et l'examen ne montrera pas tous les détails avec précision.
La tomographie est également utilisée avant la pose d'implants dentaires.
Les implants dentaires étant de longueurs et de largeurs différentes, le dentiste doit utiliser des images de tomographie 3D d'une clarté et d'une précision absolues. La tomographie permet également d'obtenir des informations sur le volume et la forme du tissu osseux, l'état de préparation de l'os pour l'implantation, l'accès à l'os pour le soulèvement des sinus, etc.
On peut donc dire qu'aujourd'hui que la tomographie de la mâchoire supérieure et inférieure est le type de diagnostic le plus précis en dentisterie.